Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BPCE étudie un "rapprochement" des Caisses d'Epargne Normandie et Hauts-de-France
information fournie par Boursorama avec AFP 25/09/2024 à 08:18

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe bancaire BPCE a indiqué mardi dans un communiqué étudier un "rapprochement" des Caisses d'Epargne de Normandie et des Hauts-de-France, sans pour autant envisager de suppressions d'agences ou d'emplois.

"Dans leurs séances du lundi 23 septembre, les conseils d'orientation et de surveillance des deux établissements ont validé le lancement d'une étude d'opportunité et de faisabilité visant à une alliance des deux entreprises", écrit le groupe.

BPCE espère achever cette étude d'ici "la fin de l'année ou début 2025", a précisé à l'AFP Estelle Dhalluin, directrice de la communication de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France.

S'il voyait le jour, l'ensemble dégagerait un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) annuel d'un milliard d'euros et emploierait 4.600 collaborateurs, anticipe BPCE dans le communiqué.

"L'ensemble disposerait ainsi de capacités d'accompagnement démultipliées pour le développement des projets des 1,6 million de clients particuliers actifs, 50.000 clients professionnels et 4.000 entreprises du territoire", développe le groupe bancaire.

"On maintient tous les postes", a insisté auprès de l'AFP Stéphanie Blaise, directrice de la communication de la Caisse d'Epargne Normandie.

A l'heure actuelle, la Caisse d'Epargne des Hauts-de-France compte "environ 3.000" agents répartis dans 300 agences et la Caisse normande "deux fois moins" (200 agences), détaille Estelle Dhalluin, soulignant qu'aucune agence ne serait fermée.

Le groupe BPCE, qui compte au total 100.000 collaborateurs, a présenté en juin un plan stratégique à horizon 2030 et a l'ambition de devenir à cette échéance la banque d'"un Français sur quatre" et "la première banque des entreprises et des professionnels", a expliqué le président du directoire Nicolas Namias.

Interrogé en juin sur le maintien du réseau d'agences bancaires sur le territoire français, M. Namias a indiqué que l'actuel réseau de 6.000 agences faisait "la force du groupe BPCE". Mais "si nos clients ont des besoins qui évoluent dans la relation avec leur agence, en 2030, on s'adaptera", notamment grâce au numérique, a-t-il ajouté.

Début août, BPCE a publié un résultat net en baisse de 17% sur un an au deuxième trimestre, à 806 millions d'euros, pénalisé par une hausse des sommes mises de côté en cas de défaut sur les remboursements de crédits.

Le produit net bancaire s'est élevé à près de 5,6 milliards d'euros entre avril et juin, en hausse de 3% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Chabanier (CFTC),  Frederic Souillot (FO), Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT),   François Hommeril (CFE-CGC) et Laurent Escure (Unsa) avant la conférence de presse du 29 août 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:26 

    L'ensemble des organisations syndicales a appelé vendredi à une journée de mobilisation massive le 18 septembre, pour exiger un budget de "justice sociale" et fiscale, que le gouvernement Bayrou soit encore en place à cette date ou non. Les chefs de file des confédérations ... Lire la suite

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

Pages les plus populaires